Edelweiss-Accueil

Qui sommes-nous ?

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

Photo du siège à Nances

Edelweiss-Accueil est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Chambéry le 15 novembre 1994 (parution au Journal Officiel n° 4803 le 7 décembre 1994). Elle a été habilitée pour exercer l'activité d'intermédiaire pour l'adoption, ou le placement en vue d'adoption, d'enfants mineurs originaires :

  • Du Pérou (arrêté du Ministère des Affaires Etrangères du 1er septembre 2000)
  • De la Chine (arrêté du Ministère des Affaires Etrangères du 4 avril 2002)

Compte-tenu du contexte difficile de l'adoption au Brésil, Edelweiss-Accueil a demandé que l'habilitation pour le Brésil (arrêté du Ministère des Affaires Etrangères du 5 mars 1996) ne soit pas renouvelée. Elle est donc devenue caduque par l'arrêté du Ministère des Affaires Etrangères du le 21 mars 2014.

Nous sommes autorisés par les Conseils Généraux à exercer en qualité d'Organisme Autorisé d'Adoption, dans les départements suivants (quart sud-est):

Les membres d'Edelweiss-Accueil sont tous parents adoptifs. Certains d'entre eux ont accumulé depuis plusieurs années des expériences associatives les ayant amenés à bien connaître la réalité de l'Enfance en souffrance, et par ailleurs, les processus d'adoption à l'étranger qu'ils ont majoritairement vécus dans le pays d'origine de leurs enfants, en particulier au Brésil, en Chine et au Pérou.

L e Conseil d'Administration, composé de 10 membres, a été élu par l'Assemblée Générale Ordinaire du 16 Mars 2014.
Le bureau directeur est constitué d'un président (Pascal LECLERE), d'un vice président (Philippe BELUZE), d'un secrétaire  (Bruno ALANDETE), d'une secrétaire adjointe (Dominique JOUANNOT), d'une trésorière (Elisabeth PERIA),  élus par le Conseil d'Administration du 11 Avril 2014.

Historique

E delweiss-Accueil a été créée à partir d'Edelweiss-Espoir, association soutenant et finançant des projets de développement et d'éducation dans certains pays, grâce à une équipe très sensibilisée au problème des enfants sans famille et motivée pour s'engager au niveau de l'adoption internationale.

L a trésorerie séparée de ces deux associations à but non lucratif, constitue une garantie en ce qui concerne leur transparence financière respective.
En outre, Edelweiss-Accueil s'efforce d'instaurer des contacts chaleureux et amicaux avec chaque famille. Par le biais des activités à but humanitaire et des réunions conviviales proposées par Edelweiss-Espoir, les moments de rencontres et de conversations sont nombreux, autant que les occasions de se sentir utiles pour les enfants démunis grandissant dans leur pays de naissance.

Fonctionnement financier

T outes les personnes intervenant dans l'Association sont entièrement bénévoles, motivées dans leur engagement par l'implication humaine et par l'aspect relationnel qui le conditionnent.
Les ressources de l'association proviennent :

  • Des cotisations des membres : 15 euros par personne ou 30 euros par famille.
  • Des subventions, dons ... (nota : aucun don n'est accepté des familles dont le projet d'adoption est en cours de réalisation avec Edelweiss-Accueil).
  • De la participation financière demandée par l'association aux futurs parents adoptifs après envoi du projet de mise en relation accompagné d’une fiche détaillant la chronologie des versements.

L 'ensemble de ces ressources servent à couvrir les frais de l'association : secrétariat,  fournitures, assurances diverses, frais téléphoniques et de courriers, location des locaux, manifestations diverses, relations avec nos partenaires internationaux, déplacements en France et à l'étranger, traductions, apostilles...

 

 

Objectifs

E delweiss-Accueil veut permettre à des enfants sans parent de trouver auprès de leurs familles adoptives l'amour, l'affection, la compréhension, la stabilité, la protection, la sécurité morale et matérielle, conformément aux principes de leurs droits.

E delweiss-Accueil a adhéré à la fédération française des organismes autorisés à l'adoption (FFOAA), elle a signé une Charte morale qui définit l'attachement de tous les membres aux principes de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et de la Convention de la Haye.
La charte éthique d'Edelweiss-Accueil décrit ses propres valeurs pour assumer cette charte morale.
Ainsi tout est mis en œuvre pour que les mesures prises à l'égard des enfants soient gouvernées par la recherche de leur intérêt supérieur.

L a famille, en adoptant, se donne à la vie d'un enfant qui mérite de sa part, après la souffrance de l'abandon, une grande attention et des efforts importants.
L'enfant doit grandir en bénéficiant de conditions favorisant l'épanouissement harmonieux de sa personnalité.
La priorité est donc donnée à la préparation des futurs adoptants et au suivi de l'enfant, en offrant des garanties aux pays étrangers et en répondant aux obligations nous incombant vis-à-vis des services de l’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Généraux.
Edelweiss-Accueil considère que l'aide sur place et l'adoption dans le pays d'origine, sont prioritaires sur l'adoption internationale.

L 'attribution d'un enfant à une famille est proposée par les autorités judiciaires du pays de l'enfant, après l'étude du dossier de candidature d'adoption.
Un réel accompagnement de la famille et un soutien en cas de difficultés sont apportés par l'association.
Un suivi de l'enfant et de la famille est assuré : des comptes-rendus réguliers sont envoyés aux autorités étrangères et au service de l’aide sociale à l’enfance du Conseil Général du département des adoptants.