Edelweiss-Accueil

Visite du BLAS en Novembre 2007

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

Ideogrammes Chinois groupe

N ous avons rencontré à NANCES, le lundi 26 Novembre dernier, une délégation de cinq personnes représentant le BLAS, et d´une personne représentant le Ministère des affaires civiles.
Les échanges ont été cordiaux et sincères, permettant une meilleure connaissance mutuelle et consolidant les liens établis depuis plusieurs années.

N ous avons pu évoquer certains aspects de notre coopération.

N ous avons eu le temps de bien exposer le fonctionnement d´Edelweiss-Accueil et la façon dont sont accompagnées les familles avant et après l´adoption.
Le président d´Edelweiss Espoir est venu parler de l´importance des projets de développement dans les pays avec lesquels nous sommes en relation (et en particulier en chine).

L e «retour aux racines» a été longuement évoqué.

Réunion au bureau

L es personnes présentes ont confirmé que le nombre d´enfants adoptables va diminuer dans le futur compte tenu de l´évolution de la protection des enfants en Chine et de la possibilité pour les familles chinoises d´adopter.
(Tout s´accélère à tous les niveaux dans ce pays depuis quelques années...).

I l était très difficile à chacun de nos interlocuteurs de donner des précisions quant à l´allongement des délais d´attente ...
Comment les autorités locales peuvent elles indiquer, par des chiffres et à l´avance, le nombre d´enfants privés de famille dans les années prochaines et le nombre de dossiers de familles postulantes à l´adoption qui vont arriver au CCAA ???

C es données appartenant à l´«humain», sont complètement inconnues et imprévisibles, et ne permettent pas à ce jour de faire des estimations précises; le nombre d´enfants confiés aux familles étrangères va sans doute diminuer progressivement.
Mais qu´en sera-t-il du nombre de dossiers de familles qui seront, pour des raisons diverses, non pris en compte par les autorités locales (demandes d´annulation par les familles, grossesses, naissances, changement de situations familiales, diminution d´envois de dossiers de candidatures à l´adoption.....) ???

P ar ailleurs, Edelweiss-Accueil n´a reçu aucune consigne particulière : à ce jour le CCAA n´a pas demandé l´arrêt d´envois de dossiers de postulants à l´adoption.

L es OAAs sont connus et reconnus comme acteurs compétents et crédibles par les instances chinoises.

E delweiss met tout en oeuvre pour accompagner les familles dans leur beau projet ... et voudrait avoir des certitudes ...... mais ne s´autorise pas à affirmer ou infirmer ce qui lui est impossible de maîtriser ....