Edelweiss-Accueil

RENCONTRE AVEC
DES COUPLES POSTULANTS
A L'ADOPTION D'ENFANTS « GRANDS »
Nances,
le dimanche 8 février 2009,
de 9 heures 30 à 14 heures

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

B ravant le mauvais temps et les routes enneigées, 5 couples et une célibataire ont répondu à l'invitation d'Edelweiss-Accueil.
Deux couples se sont excusés de ne pouvoir se déplacer à cause de la météo.
Quatre membres du CA ont animé la réunion dans la salle de la mairie de Nances, gentiment prêtée pour cette rencontre.

Présentation d'Edelweiss

A près le visionnement :

  • du diaporama présentant notre organisme
  • de quelques photos expliquant la mission effectuée à Lima, en février 2008

un débat s'est instauré entre les participants et les responsables d'Edelweiss-Accueil.
Le diaporama élaboré par Marisa, notre responsable sur place à BéloHorizonte(Brésil), par manque de temps n'a pu être visionné, mais la présentation de l'adoption dans ce pays a été largement abordée.

C es postulants sont très attachés à l'éthique et à un accompagnement par un OAA.
De nombreuses questions ont été posées concernant les critères du Brésil et du Pérou (profil des adoptants, âge des enfants, procédures), la Campagne Angeles que Aguardan, le temps de séjour dans les pays, les responsables de l'Organisme sur place, les coûts des démarches...
L'équipe d'Edelweiss a pu répondre aux interrogations, aux inquiétudes et présenter la réalité de l'adoption dans ces pays.
Des informations ont été données, également, sur la filiation adoptive et les problèmes que peuvent rencontrer ces enfants grands « abandonnés ».

L'assemblée

L es présents se sont déclarés très satisfaits de l'initiative d'Edelweiss-Accueil et ont remercié chaleureusement les organisateurs.
Ils ont apprécié de pouvoir échanger de vive-voix dans une période de l'adoption souvent accompagnée de doutes, de désespoir, de solitude...

C ette réunion a permis de faire avancer leur projet, de programmer des rencontres avec les ASE pour modifier, éventuellement, l'âge des enfants dans les notices d'agréments.
En effet, lors des demandes d'agréments, aucune information n'est dispensée aux postulants pour ce qui est des contraintes des différents pays.

Q uelle que soit la suite de leurs démarches, ces futures familles savent qu'elles peuvent compter sur la solidarité d'Edelweiss, sur la possibilité d'entrer en contact avec d'autres familles postulantes... Les adresses mails ont été échangées...

Michèle, Philippe, Jacqueline
Photos : JL