Edelweiss-Accueil

Pique-nique enfants "grands"
Pérou et Brésil
Dimance 29 août 2010, à Nances (73)

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

C'est sous un beau soleil, dans le jardin de la salle communale de Nances (Savoie) que se sont retrouvés une quarantaine d'adultes et plus d'une douzaine d'enfants, familles adoptives et couples en attente d'adoption d'enfants grands du Brésil et du Pérou.

Cette année encore, après l'intervention de bienvenue du président et la présentation des participants, la rencontre a débuté avec l'apéritif typique brésilien, la cahipirinha, succulent cocktail préparé par Catherine.

Puis, le buffet coloré et copieux composé de nombreuses spécialités apportées par les familles a alimenté le pique-nique annuel. Les participants ont pu faire connaissance pour certains, se revoir pour d'autres, bavarder et échanger leurs expériences, exprimer leurs attentes, leurs questionnements, tandis que les enfants jouaient sous les pommiers du verger ...

Laurent Marioton, le président d'Edelweiss-Accueil et l'équipe Brésil / Pérou ont, ensuite, invité les adultes à se rendre dans la salle de la mairie pour visionner le module pédagogique du documentaire réalisé par Andréa NEGRELLI, "de l'enfant rêvé à l'enfant réel...".

En préambule, les couples en attente ont questionné les organisateurs et écouté les témoignages sur l'actualité et la réalité de l'adoption au Brésil et au Pérou. Témoignages très émouvants et encourageants notamment des familles ayant accueilli des enfants de fratries séparées, il y a un an, au Brésil... Capacité de réflexion, ouverture d'esprit des parents facilitent la construction de belles histoires de vie.

Le film dans lequel parents, enfants et spécialistes parlent de la théorie de l'attachement et de ses troubles a énormément intéressé les spectateurs.

Tous les futurs parents se créent l'image d'un enfant plus ou moins rêvé. Pourtant l'enfant réel peut manifester des comportements inattendus, incompréhensibles. De leurs souffrances, enfants et parents, malheureux, n'osent pas parler. L' une des causes majeures peut venir des difficultés d'un enfant à s'attacher et à confier sa survie à un adulte. Ces cas de troubles de l'attachement peuvent exister dans toutes les familles mais sont plus fréquents dans le monde de l'adoption.

Les personnes présentes ont apprécié cette initiative consistant à aborder un sujet difficile, mal connu en France. Pourtant, dans d'autres pays, des spécialistes, pédopsychiatres, travailleurs sociaux considèrent pleinement ce phénomène.

Des messages d'espoir et de confiance en la vie émanent de ces reportages. Des conseils utiles : « sécuriser ( cadre sécurisant, sécurité affective), contenir, être chaleureux, féliciter pour tout acte positif et pour les progrès, créer des coins de la colère » sont donnés aux parents adoptifs afin de créer les liens d'attachement nécessaires...

La réalité de l'adoption internationale (enfants grands, parfois à particularité) et la prise de conscience des difficultés pouvant être rencontrées sur le chemin de l'adoption a été bien comprise par les familles qui s'engagent à nos côtés pour l'accueil d'enfants originaires du Brésil et du Pérou. Elles apprécient particulièrement le fait que nous les préparions à ce qui peut, éventuellement, arriver.

Les adoptants savent qu'ils pourront trouver de l'aide et un soutien permanent, au sein de notre Organisme de proximité.

Les participants se sont ensuite séparés en emportant le souvenir d'une agréable journée d'échanges et d'amitié.


Merci à tous
L'équipe Brésil / Pérou
photos : C. Peyriller, J. Lavy