Edelweiss-Accueil

Pique-nique des familles
ayant adopté des enfants grands

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

C'est à la salle des fêtes des Echelles que se sont retrouvées les familles : 41 adultes et 23 enfants et adolescents. La météo très perturbée n'a pas permis aux enfants de profiter du parc mais la journée fut chaleureuse grâce à la bonne organisation de cette traditionnelle rencontre.

Ce pique-nique était le « point d'orgue » du séjour de Mario, notre représentant auprès des services de l'adoption péruviens. En effet, après un séjour d'un mois en France durant lequel il a visité les familles adoptives d'enfants nés au Pérou, il terminait son périple dans le quart sud-est de la France par la rencontre annuelle rassemblant parents et enfants nés au Brésil et au Pérou.

A partir de 10 heures 30, trois couples dont les dossiers sont déposés à Lima, étaient conviées par la Commission Pérou et par Mario, à une rencontre personnalisée.
Les entretiens, très appréciés, ont permis de faire le point sur les difficultés de l'attente, sur les procédures qui se modifient, les projets qui évoluent et sur les nombreux questionnements.

Puis, le bar s'est garni, peu à peu, de toutes les délicieuses spécialités mises en commun.
La salle s'est animée... Tout a bien débuté pour les adultes... Ceux qui le souhaitaient ont pu déguster l' apéritif typique brésilien, la cahipirinha, délicieux cocktail préparé  par Catherine et Dayane.

Un couple, juste rentré du Pérou avec deux enfants de 9 et 7 ans, a  pu témoigner avec beaucoup de coeur et de sensibilité, du bonheur de devenir parents mais, aussi, des difficultés rencontrées avec les enfants, lors du séjour, difficultés  accrues  par  des problèmes administratifs.

La réalité de l'adoption internationale  a été bien expliquée et appréhendée par les familles qui s'engagent à nos côtés pour l'accueil d'enfants originaires du Pérou.
Après le discours de Philippe, vice-président d'Edelweiss-Accueil et responsable des relations avec le Pérou, ce fut au tour de Mario de remercier avec une profonde émotion - et quelques larmes non retenues-  les familles qui l'ont accueilli et lui ont fait partager un bout de leur quotidien, les routes de leur région, les musées... Les enfants n'oublieront pas celui que l'un d'entre eux a appelé « tonton Mario» et qui vit, là-bas, dans le merveilleux pays qui les a vu naître.

L'après-midi s'est poursuivi par le repas et par les jeux. Les adultes, attablés, ont pu échanger, par petits groupes. Les enfants ont eu, comme à chaque fois, un grand plaisir à se retrouver, à courir, à jouer, à construire des « cabanes » sur la scène de la salle.

Les adolescents, plus calmes, apprécient toujours ces moments de rencontre et nous notons, avec beaucoup de plaisir, leur présence !

En toute  fin d'après-midi, un petit cercle de discussion s'est constitué autour de Mario avec les familles encore présentes; des échanges ont eu lieu, notamment en ce qui concerne la scolarisation et l'adaptation des enfants à la vie scolaire, la rentrée étant toute proche.
Des souhaits se sont exprimés au sujet de rencontres possibles et de thèmes à aborder à l'occasion des prochains pique-nique.

Un petit coin de la salle était dédié aux projets d'Edelweiss Espoir et les stands proposaient des produits brésiliens (guarana, pâte de goyave…), péruviens (quinoa, café...artisanat) et des cartes de voeux. La recette s'est élevée à 206€.

Merci à tous !
Compte-rendu et photos : MB, JL