Edelweiss-Accueil

Mission au Pérou

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

C ette mission avait pour but:

  • D'appréhender les processus de protection de l'enfance.
  • De rencontrer les personnels du MIMDES (Ministerio de la Mujer y Desarrollo Social dont dépend le secrétariat national des adoptions) afin de développer, consolider les relations établies.
  • De rencontrer des enfants dans les institutions qui les accueillent.
  • De visiter un bureau régional du MIMDES.
  • De tenter d'agir plus en faveur d'enfants péruviens.
  • De mieux accompagner les familles ayant un projet d'adoption avec Edelweiss-Accueil au Pérou actuellement dans le cadre de la « Campaña Angeles que Agardan »

Des enfants Péruviens

M ario Miguel Vilela Cornejo, responsable sur place, nous a permis tout au long de notre séjour à Lima d'éclaircir, auprès des différentes instances, les interrogations que nous avions.
L'entretien avec madame Lucrecia Chavez, secrétaire nationale du service des adoptions au MIMDES, a été constructif et nous permet d'envisager une coopération dans le cadre d'une convention plus élargie.
Madame Chavez nous a bien expliqué la réalité des enfants adoptables et ses attentes par rapport aux familles et à leur préparation.
Cette réunion, très éclairante, a permis de répondre à nos questionnements, d'exposer le fonctionnement et l'éthique d'Edelweiss-Accueil. La visite très protocolaire au début s'est terminée de manière vraiment chaleureuse et nous avons été invités, le mardi, une réunion technique avec Madame Ochoa (constitution des dossiers des adoptants, processus de l'adoption, "Campaña Angeles que aguardan"). 

Nos représentants

L a réunion technique au MIMDES avec Madame Saenz a été riche, longue et fructueuse. Avec compétence et professionnalisme Madame Saenz a apporté les précisions attendues :

  • Evolution de l'adoption nationale au Pérou
  • Explications très détaillées concernant le fonctionnement de la Campagne « Angeles que aguardan »
  • Différences entre «convention large» et Campagne «Angeles que aguardan»
  • Importance de l'ouverture des adoptants
  • Mesures prises pour éviter les échecs d'adoption
  • Place et rôle du correspondant sur place
  • Processus et démarches : de la constitution du dossier jusqu'aux suivis de l'enfant

C et échange effectué dans la confiance et la clarté consolide les bases d'une bonne coopération pour l'avenir.

Réunion de travail

N ous avons visité le Hogar Arco Iris (centre de l'INABIF), à Lima qui accueille 53 enfants, de 2 à 12 ans.
Nous avons pu, ainsi, vivre la réalité des enfants placés dans les foyers : vie en communauté, affection du personnel, et aussi affection des grands pour les plus petits....
L'INABIF a 14 foyers à Lima, 36 foyers dans le pays.
Les 14 foyers de Lima de l'INABIF représentent 15% de l'accueil des enfants. Les autres foyers sont privés avec des fonds américains, hollandais, allemands....
Une aide Edelweiss-Espoir pourrait financer l'aménagement d'un local complémentaire.

I l est important de bien informer les familles adoptives des changements qui interviennent pour l'enfant quand il quitte ce milieu au moment de l'adoption.

Chambrée

A l'ambassade de France à Lima, l'accueil a été cordial et ouvert.
Nous avons rencontré Monsieur Pierre Charasse, l'ambassadeur de France au Pérou, Madame Camille Pauly, attachée du Consulat, Madame Rafaela de la Varga, chargée des relations avec le MIMDES.
Nous avons présenté Edelweiss-Accueil, et laissé des documents (les Lettres d'Edelweiss Espoir et Accueil).
L'ambassadeur s'est intéressé à notre projet et a posé beaucoup de questions sur notre fonctionnement et nos perspectives au Pérou. Nous sommes certains que le maximum sera fait pour que les visas des enfants soient délivrés dans les meilleurs délais possibles.

E lizabeth Farfan, assistante sociale nous a accueillis au bureau du MIMDES à Cusco.
Ce bureau a en charge les adoptions nationales et organise les apparentements entre les enfants adoptables et les adoptants péruviens de cette ville et de sa région.
Madame FARFAN accueille les familles étrangères désignées par le bureau des adoptions de Lima pour des enfants de Cusco qui n'ont pas pu bénéficier d'une adoption locale. Madame Farfan était très intéressée et a porté beaucoup d'attention aux informations que nous avons apportées.
Elle nous a encouragé fortement à consolider nos relations avec le MIMDES à Lima.

C lara Silva BANTANDER, directrice de l'Institution "Ayuda a la niñez grupo huch'uy runa" a CUSCO nous a expliqué son travail auprès des enfants. Créée il y a 24 ans, "Ayuda a la niñez" accueille 200 enfants entre 0 et 17 ans dans les locaux scolaires et les locaux d'apprentissage (boulangerie, artisanat, construction : maçonnerie, peinture, électricité...) de 7 h du matin à 17 H l'après-midi.
30 d'entre eux bénéficient de l'accueil à l'internat.
Ce sont des enfants originaires de la campagne environnante ou de Cusco. Issus de milieux très défavorisés, ils trouvent à l'institution le respect mutuel, la compréhension, la solidarité, le partage, la joie, et une nourriture équilibrée.

Les objectifs de l'équipe éducative sont les suivants :

  • Apprendre aux enfants à ne pas être opprimés.
  • Leur enseigner la culture andine pour qu'ils en soient fiers.
  • Leur permettre de construire leur vie.

L es rencontres sur place, au Pérou, ont été très enrichissantes et constructives.
Nous devons consolider nos liens et développer notre coopération avec le MIMDES et nos partenaires sur place afin que des enfants puissent grandir dans les meilleures conditions possibles.

Petit