Edelweiss-Accueil

DEPARTEMENTALISATION
Réunion de la représentation locale pour les départements 73-74
A Méry en Savoie
Samedi 13 Septembre 2008

Actualités
  • Compte tenu du contexte actuel, les envois de dossiers pour une demande d'adoption au Brésil, en Chine et au Pérou sont arrêtés.
    Les  nouveaux projets d’adoption ne sont donc plus pris en compte par notre organisme autorisé d’adoption.
  • Un seul pique-nique réunissant toutes les familles adoptives aura lieu cette année à NANCES  (Savoie) le dimanche 11 Septembre 2016.

L e 13 septembre 2008 s'est tenue dans la salle communale de Méry en Savoie, la première réunion de la représentation locale d'Edelweiss-Accueil pour les départements de Savoie et de HauteSavoie.

Convivialité en 73-74

E n effet, dans le cadre de la mise en place de la départementalisation, le but de cette réunion était de mettre en place une structure décentralisée d'Edelweiss-Accueil prête à fonctionner, à dynamiser et à organiser des rencontres autour de l'adoption et l'aide sur place dans les pays.

Equipe Edelweiss

E lle devait permettre aussi de créer et de pérenniser des liens entre les enfants, les familles adoptives et les familles en attente d'adoption peu éloignées les unes des autres d'un point de vue géographique ayant les mêmes vécus et les mêmes attentes.

S ur les 80 familles qui avaient été invitées, 22 étaient présentes ( 16 familles adoptives de Chine, Brésil et Pérou et 6 en attente d'adoption ; 15 familles étaient originaires de HauteSavoie et 7 de Savoie) et 16 familles s'étaient excusées. Etaient également présents à la réunion 8 membres du C.A.

D ans une ambiance conviviale et chaleureuse ( malgré la pluie diluvienne !), Hervé Arragain, membre du C.A, a procédé à une présentation de l'Organisme d'Adoption Edelweiss-Accueil à travers un diaporama pour présenter les objectifs et les actions en cours de l'association. Dans un deuxième temps, ont été présentés aux familles les objectifs de la départementalisation.

Les familles

E nfin,Yves Paris, Président d'Edelweiss-Espoir, a détaillé les actions humanitaires menées à travers cette organisme.

U n temps d'échanges et de questions très riche a suivi, et il est apparu qu'une action devait être menée sur le thème de l'attente avant l'adoption. Ceci a permis d'organiser, grâce à la bonne volonté de tous, une autre rencontre sur ce thème à Bonne sur Menoge en HauteSavoie le 29 Novembre en présence de la psychologue Mme Dulliand.

L a rencontre, très chaleureuse et fructueuse, grâce à la motivation des familles, s'est terminée autour d'un sympathique goûter. Les enfants ont passé un très bon aprèsmidi et les familles ont fait connaissance et ont bien dialogué.

L a réunion fut écourtée pour cause d'inondation dans le village mais elle avait déjà porté ses fruits.

Le gouter

Merci à toutes les familles présentes et merci à tous !

Bruno Alandete, membre du C.A d'Edelweiss-Accueil.
Photos : Jacqueline Lavy