Edelweiss-Espoir

Association humanitaire Loi 1901

Maison des Associations
67, rue Saint-François de Sales
73000 Chambéry
Tél. 04.79.84 08 22 / Fax 04.79.28.74.46

E delweiss-Espoir, association laïque et apolitique, a pour objectif général de soutenir les initiatives locales en direction des enfants dans les pays en voie de développement. Elle vient en appui à des groupes organisés n'ayant pas assez de ressources pour mener à bien, seuls, leurs projets.

enfantspdt250bas.jpg

E delweiss-Espoir souhaite que les communautés concernées parviennent ensuite progressivement à négocier elles-mêmes avec les autorités locales ou en se créant des ressources propres, les moyens nécessaires à leur autonomie morale, matérielle et financière.

 

 

Les parrainages

L es parrainages collectifs nous permettent d'éviter les disparités entre les enfants parrainés et les autres. Ils sont le meilleur moyen d'apporter une réponse globale à tous les besoins des enfants : guérir, prévenir, éduquer, faire jouer, faire rire, donner les moyens de lutter contre la maladie, la misère et l'oubli. Les parrainages offrent le moyen de financer le développement d'activités communautaires en partenariat avec les structures locales, et l'assurance de pouvoir mener à terme les actions entreprises sur place.

criasedson300bas.jpg

E tre parrain à Edelweiss-Espoir, c'est aussi l'occasion de pouvoir participer à la réussite de nos manifestations en venant donner un "coup de main" suivant sa disponibilité, et de partager ainsi un engagement de solidarité.

L e coût d'un parrainage est de 16 € par mois pour un engagement d'un an minimum. Edelweiss-Espoir reverse l'intégralité de ses parrainages aux projets en cours. Nous ne prélevons pas de frais de gestion, ils sont couverts par les adhésions. Les parrainages et dons sont déductibles des revenus imposables, dans la limite prévue par la loi. Un reçu fiscal est adressé aux parrains chaque année.

Actions soutenues

 

Au Togo , Edelweiss-Espoir s'est engagé dans le parrainage d'un groupe d'écoles de la région d'Hahomegbé afin d'équiper les classes en fourniture de base et d'assurer un meilleur suivi pédagogique.

asedarrosoir.jpg

 

A Madagascar , Edelweiss Espoir soutient le Centre Social CAM de Tananarive et plus particulièrement l'orphelinat et la cantine scolaire gratuite pour les enfants démunis du quartier. Le Centre, en se créant des ressources propres assure le parrainage (scolarité, soins) d'enfants restant au sein de leurs familles sur place, la formation professionnelle de jeune couturières, et accorde des micro-crédits pour le lancement ou la confortation de petites entreprises familiales locales.

 

Au Burkina Faso , en lien constant avec l'association Chambéry-Ouahigouya, Edelweiss-Espoir appuie les activités de l'ASED à Ouahigouya. Cette structure assure un accueil de jour pour près de 150 enfants qui ne bénéficient pas de soutien familial. 

asedgroupe200bas.jpg

Edelweiss Espoir aide à la scolarisation de 40 collégiennes avec le soutien du Conseil Général de la Savoie (effort sur l'accompagnement scolaire et social des jeunes filles).

 

 

img1.jpg

Au Pérou , Edelweiss-Espoir, en accompagnement des actions de l’Association Munay de Nantes, a débuté une aide pour les enfants des communautés andines de la région d’Andahuaylas, dans l’Apurimac. Dans cette province, la population civile a beaucoup souffert de la guerre menée par le Sentier Lumineux (mouvement clandestin d’influence maoïste) contre l’Etat et la société capitaliste, et ce, jusqu’en 1992. Des centaines d’indiens furent massacrés par les sendéristes et les militaires.

 

img2.jpg

L’Association Munay , entre autres projets de développement sans assistanat, a soutenu la création d’écoles de villages. Edelweiss-Espoir vient de financer l’installation de WC secs dans quatre écoles, ce qui va permettre aux enfants de progresser dans le domaine de l’hygiène et de la protection de l’environnement. En effet, 90% des habitations des zones rurales n’ont ni eau courante ni égoûts. La santé est un problème grave chez les campesinos.

img3.jpg

Edelweiss-Espoir vient, également, de financer l’achat de bois avec lequel les péruviens ont fabriqué du matériel pour les cours d’école.

 

 Actuellement, l'effort est porté sur l'installation de cuisines améliorées en vue d'économiser le combustible et de réduire les maladies respiratoires et oculaires dues aux émissions de fumées et de cendres.

Lettres d'information

Lettre n°31 Janvier 2015 (format pdf).

Lettre n°30 Janvier 2014 (format pdf).

Lettre n°29 Janvier 2013 (format pdf).

Lettre n°28 Décembre 2011 (format pdf).

Lettre n°27 Juin 2010 (format pdf).

Lettre n°26 Janvier 2010 (format pdf).

Lettre n°25 Janvier 2009 (format pdf).

Engagements financiers et formulaire de parrainage

Télécharger le document 2015 (format pdf).

Télécharger le document 2014 (format pdf).

Télécharger le document 2013 (format pdf).

Télécharger le document 2012 (format pdf).

Contact

Le président Yves Paris : parisyves(at)wanadoo.fr